Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Avions et hydrogène

 

développement durable et écologie

 

L’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie alternative vient de franchir un nouveau pas avec l’expérimentation de piles à combustibles à bord d’un avion commercial. Cette démarche innovante a été mise en pratique par Airbus et Michelin qui ont utilisé l’A320 d’essai du DLR, le centre aérospatial allemand, pour tester la fiabilité et l’efficience énergétique de ces piles à combustibles.

Ces dernières ont été utilisées avec succès pour générer une tension de 20kW destinée à manœuvrer les ailerons de l’appareil et pour alimenter son générateur de secours. Déjà utilisées dans de nombreux domaines, les piles à combustibles à base d’hydrogène et d’oxygène ont cette fois-ci été expérimentées en apesanteur. Les spécialistes affirment que les résultats de cet essai en vol ont été plus que concluants car l’avion n’a en rien perdu de sa stabilité et que l’énergie produite par les piles n’a provoqué aucune altération du système de navigation.

Cette expérience rejoint la vision d’Airbus de promouvoir une industrie aéronautique verte qui continuerait à satisfaire les demandes d’une clientèle croissante tout en préservant l’environnement. Les piles à combustibles sont d’excellents outils pour arriver à cette fin car l’énergie qu’elles produisent est 100% propre et elles ne laissent qu’un résidu aqueux comme sous-produit.

Les piles utilisées pendant le vol expérimental d’Airbus ont par exemple généré 10 litres d’eau pure. A terme, les ingénieurs pensent que l’eau produite par les piles à combustible pourrait être réutilisée dans l’appareil, ce qui amoindrirait sa charge totale et entraînerait invariablement une baisse de sa consommation de carburant. L’avantage majeur des piles à combustible est qu’elles n’émettent aucun gaz à effet de serre. Si leur utilisation est généralisée, les aéroports seront plus propres et moins bruyants et la consommation mondiale de kérosène sera réduite de plus de 25%. Cette expérience prouve que le recours à des énergies alternatives peut concilier rentabilité économique et protection de l’environnement.

 

 

Commentez avec Facebook :