Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Hydrogène comme alternative

 

développement durable et écologie

 

L’hydrogène, de symbole H, est l’élément le plus abondant de l’univers. Son utilisation dans le domaine énergétique tend à se développer depuis quelques années car c’est une source d’énergie renouvelable et propre qui pourrait pallier à de nombreux problèmes environnementaux.

Des pays comme les Etats-Unis et le Canada ont développé des programmes élaborés pour mieux étudier cet élément précieux. Malgré son abondance, l’hydrogène est pourtant difficile à exploiter pour différentes raisons. D’abord, il n’est disponible que sous forme composée, c’est-à-dire qu’il est toujours allié à un autre élément : avec l’oxygène pour former l’eau, avec le carbone pour former les hydrocarbures, etc. Ensuite, le coût de production de l’hydrogène et ses modalités de stockage sont encore trop complexes pour pouvoir l’utiliser à grande échelle.

L’hydrogène peut être utilisé dans divers domaines mais il est surtout bénéfique pour le secteur énergétique dans la mesure où il peut servir d’appoint aux énergies solaire et éolienne – à production aléatoire, mais aussi servir de substitut aux carburants polluants usités dans les véhicules. Les moteurs fonctionnant à l’hydrogène ne produisent en effet aucune émission de gaz carbonique. Des recherches sont aujourd’hui en cours pour développer des modèles de véhicules adaptés à l’hydrogène. Les marques BMW, Honda et General Motors ont déjà créé leurs prototypes qui sont en phase d’essai. En parallèle, des chercheurs américains essaient de trouver le moyen de baisser le coût de production des piles à combustibles pour qu’1kWh à l’hydrogène coûte 30 dollars en 2015, contre 95 dollars aujourd’hui.

La généralisation de l’utilisation de l’hydrogène pourrait bouleverser le monde de l’énergie dans les prochaines années puisque la course au pétrole n’aurait plus lieu d’être et que l’environnement ne pourra que mieux s’en porter. De plus, les foyers comme les industries pourront user à volonté d’une énergie propre et disponible à volonté. Attendre et voir !

 

 

Commentez avec Facebook :