Pub


Constructions neuves, les permis de construire en forte baisse

 

développement durable et écologie

 

Selon les statistiques officielles publiées par le ministère de l'écologie fin juin, les permis de construire de logements neufs ont reculé de façon significative (16,8 % sur un an). Un chiffre à nuancer selon la Fédération des promoteurs constructeurs...

De mai 2008 à mai 2009 selon le ministère de l'écologie, 442 886 demandes de permis de construire de logements neufs ont été autorisées en France. Ce chiffre officiel traduit une baisse significative des permis dans le neuf sur un an (-16,8%) mais aussi et surtout une baisse encore plus significative sur les 3 derniers mois (-26,8 % de mars à mai à 87 671 unités) comparé à la même période en 2008. Dans le détail, les situations sont très différentes selon le type de permis demandé : - 24% par rapport à juin 2007 à mai 2008 pour les autorisations de construire de logements collectifs, -15,3% pour les autorisations de construire de logements individuels, + 36,9 % pour les autorisations de construire de logements en résidence (plus de 35 000 logements autorisés).

Ces chiffres que l'on pourrait croire désastreux sont à modérer selon la Fédération des promoteurs-constructeurs de France (FPC). En effet, la baisse importante des autorisations de construire actuelle est en décalage vis à vis de la réalité puisqu'une autorisation de construire s'obtient généralement après cinq à six mois de procédure d'instruction. Les chiffres de mai correspondent donc aux demandes déposées dans le courant du 4e trimestre 2008 soit au plus fort de la crise immobilière en France.

Et la Fédération des promoteurs-constructeurs de France d'argumenter : selon les derniers chiffres disponibles, la baisse des ventes des promoteurs sur un an est passée de - 47 % au 4e trimestre 2008 à - 5 % au premier trimestre 2009. La tendance dans le neuf est donc selon ces professionnels plutôt en amélioration depuis peu ce qui devrait se traduire par une embellie des chiffres officiels d'autorisations de construire dans les prochains mois.

 

 

Commentez avec Facebook :