Pub


L'eau dans le monde

 

développement durable et écologie

 

 

Les fléaux menaçant la civilisation humaine sont nombreux et ils se multiplient aujourd’hui à cause du réchauffement climatique. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement, institués par les Nations Unies et appliquées dans tous les pays du monde pose comme objectifs 4 la réduction de la mortalité infantile des enfants de moins de 5 ans et comme objectif 7 le développement durable, dont l’accès à l’eau potable pour tous.

Même si l’Europe est l’un des continents les plus développés du monde, 100 millions de personnes n’y ont pas encore accès à l’eau potable. Ce chiffre est tout simplement édifiant !

En Europe, continent industrialisé donc fortement pollué, les effets du réchauffement climatique se font déjà cruellement sentir. Les ressources en eau sont fragilisées par l’apparition de foyers de bactéries inconnues et la multiplication d’algues nuisibles qui entraînent la création de nouvelles maladies. 37 enfants européens meurent par jour de la diarrhée, plus de 120.000 cas d’hépatite virale A due à l’eau sont enregistrés chaque année et plus de 16% des foyers de l’Europe de l’est n’ont pas accès à l’eau potable.

Pour remédier à cette situation désastreuse, la branche européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec la Commission économique régionale de l’Europe, a institué un comité de 9 experts indépendants pour mettre en place une politique efficace de l’eau.

En premier lieu, il faudra mener une campagne de sensibilisation à grande échelle pour conscientiser la population sur les risques liés à l’utilisation d’une eau insalubre. Ensuite, les pays européens doivent répartir équitablement les ressources en eau entre leurs populations pour que l’accès à l’eau potable pour tous soit effectif. La mise en œuvre de telles politiques est notamment inscrite dans le Protocole de Londres sur l’eau et la santé que les pays européens ont ratifié il y a déjà quelques années de cela.

 

 

Commentez avec Facebook :