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Les écolabels font campagne sur le net

 

développement durable et écologie

 

Depuis plus de 15 ans, les écolabels français et européens œuvrent à faciliter la consommation responsable. Pour mieux faire connaître au grand public ces marquages spécifiques, un site internet fait enfler le buzz.

Les écolabels ont 15 ans et pour faire la promotion de ces marquages « responsables » apposés sur les produits des entreprises labellisées, un site internet mène le buzz depuis quelques mois sur internet. Ce site accessible à l'adresse www.simplementecolabel.fr s'est donné pour objectif de faire passer le message des écolabels en pariant sur les outils du net.

Sous la campagne « Faites passer le message des écolabels à vos proches, vos collègues, votre entourage! » on trouve ainsi des bannières promotionnelles à afficher sur son site, des signatures d'e-mails écolabels ainsi que des fonds d'écran, des documents téléchargeables à transférer... Un test en ligne est également proposé pour vérifier en quelques minutes son degré d'écolabel attitude ! Bien évidemment, ce package de buzz est entouré de quelques explications bien utiles pour faire le plein d'information.

On trouve ainsi sur simplementecolabel.fr un rappel de la genèse et des principes des écolabels qui distinguent rappelons-le, des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Ces produits sont classés dans 50 catégories différentes (peintures, détergents, draps, hôtels, camping...). En pratique, en France, deux écolabels sont délivrés par AFNOR Certification : L'Ecolabel français dédié au marché français et l'Ecolabel européen, pour le marché de l'Union Européenne.

Chacun d'eux est associé à un logo spécifique facilement reconnaissable sur les emballages. En 2008, près de 230 entreprises étaient labellisées en France. Chaque produit ou service labellisé est soumis à des contrôles fréquents et inopinés pour maintenir en alerte les fabricants. A tout moment, un produit labellisé peut perdre son label. Les critères régulièrement revus à la hausse (en tenant compte des avancées scientifiques) renforcent encore le niveau d'exigence écologique des produits labellisés.

 

 

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