Pub


Les Français ont confiance en l’eau du robinet

 

développement durable et écologie

 

Le centre d'information sur l'eau (CIEau) vient de publier les résultats de la treizième édition de son sondage annuel TNS-Sofrès sur la perception de l’eau du robinet. Et les chiffres sont encourageants puisqu'ils démontrent que les Français apprécient de plus en plus l'eau du robinet.
Chaque année depuis 13 ans, le centre d'information sur l'eau (CIEau) fait réaliser par TNS Sofrès un sondage grandeur nature pour déterminer la perception des Français de l'eau du robinet. Le dernier sondage en date, réalisé en octobre 2008 sur un échantillon de 2000 Français, vient de faire l'objet d'une publication. On y apprend notamment que les Français accordent leur confiance en l'eau du robinet à 85%. Les chiffres précisent en outre que 83% des Français la trouvent sûre et 74% la trouvent bonne.

Là où le sondage est instructif c'est concernant la consommation : 71% des personnes interrogées affirment boire de l'eau du robinet au moins une fois par semaine contre 67% une année plus tôt. Cette hausse significative traduit un changement progressif des mentalités et des comportements de consommation. L'eau en bouteille perd ainsi de ses adeptes au profit d'un comportement plus responsable et plus économe. Cette prise de conscience progressive et collective qui a débuté en 2007 cache toutefois un gros déficit d'informations de la part des consommateurs. En effet, le sondage met en lumière une ignorance criante des Français quant au cycle de l'eau potable et son traitement. Ainsi, seulement 34 % des personnes interrogées savent que les eaux usées sont systématiquement traitées avant d’être rejetées dans la nature.

Plus grave encore : 54 % des personnes interrogées pensent que l’eau du robinet serait en quelque sorte un vase clos où consommation – traitement – consommation s'enchaînent sans apports extérieurs ! Bien évidemment, il n'en est rien ! L'eau du robinet est pompée dans le milieu naturel avant de subir un traitement pour la rendre potable. En bout de chaîne, les eaux usées sont systématiquement traitées avant d'être rejetées... Ce cycle complexe explique justement pourquoi l'eau est chère ! Et les Français interrogés ne se gênent pas pour le dire à 60% alors que parallèlement 64% d’entre eux ne connaissent pas le prix du m3 d’eau !

 

 

Commentez avec Facebook :