Pub


L'habitat écologique s'interroge au musée

 

développement durable et écologie

 

Jusqu'au 1er novembre 2009, la Cité de l'architecture et du Patrimoine située place du Trocadéro à Paris propose l'exposition « Habiter écologique : quelles architectures pour une ville durable ? ». Un regard atypique et critique sur la construction écologique.

Si les critères écologiques et de développement durable sont au cœur de tous les appels à projets d'architecture d'importance depuis quelques années, les modèles d'architecture écologiques sont encore à inventer. C'est en partant de cette constatation que la Cité de l'architecture et du Patrimoine a décidé de proposer au grand public une approche globale sous le titre explicite : « Habiter écologique : quelles architectures pour une ville durable ? ».

Cette exposition visible jusqu'au 1er novembre 2009 au Palais de Chaillot revient sur l'historique un peu chahuté des normes excessives des critères HQE (Haute Qualité Environnementale). Par delà les normes, l'exposition pointe aussi du doigt les difficultés d'une approche globale largement mis en exergue par les derniers projets (dont celui du grand Paris).

La normalisation excessive des projets et l'exigence des donneurs d'ordre en matière économique, sociale et écologique ont rendu leur réalisation impossible. L'habitat écologique est de fait resté marginal en France dans les villes alors que le grand public se passionne pour des formes alternatives de construction. Afin de mieux remettre l'écologie et le développement durable au cœur des villes, les commissaires de l'exposition ont choisi de laisser carte blanche à huit architectes. Le challenge de l'exposition est de démontrer qu'il est possible sur une parcelle réelle d'imaginer un bâtiment écologique qui puisse s'inscrire dans une démarche globale « socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable ».

L'habitat écologique selon cette exposition doit aller bien au-delà des simples économies d'énergies, pour s'inscrire dans une démarche durable et pluridisciplinaire. L'exposition s'entoure d'un programme de conférences riche ainsi que d'une mise à disposition de nombreuses documentations complémentaires.

« Habiter écologique : quelles architectures pour une ville durable ? » à la Cité de l'architecture et du Patrimoine, 1, place du Trocadéro jusqu'au 1er novembre. Ouverte du lundi au dimanche de 11 h à 19 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermée mardi .

 

 

Commentez avec Facebook :