Pub


La planète, comment en prendre soin ?

 

développement durable et écologie

 

Suivant la définition de l’érudit petit Robert, l’écologie est l’ «étude des milieux où vivent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu ». L’écologie permet d’évaluer la santé même de la planète en notant que ce sont les actes de l’Homme qui conduisent à une détérioration de la planète. Ecologie et planète sont donc étroitement liées et l’un ne peut pas aller sans l’autre.

Ecologie : prendre soin de la planète

De nombreux facteurs sont à l’origine de la pollution qui mine la santé de la planète. Les tonnes de déchets que produisent les hommes tous les jours en font partie. Il en existe d’ailleurs une longue liste. L’on peut alors faire la distinction entre les ordures ménagères, les ordures combustibles ou non combustibles, les cendres, les déchets de toute sorte dont les déchets industriels, miniers ou agricoles. Chacun devrait porter une attention particulière aux déchets qu’il produit quel qu’en soit la quantité. Afin de limiter la quantité de dégâts, il existe des conduites à suivre et qui devraient être connus de tous. Il s’agit de bien savoir trier ses déchets mais également d’utiliser des appareils adéquats (compacteur, presse à balle) dans le dessein de les compacter. Tout ceci constitue un beau geste écologique envers la planète.

L’écolo-attitude

Afin de contribuer à l’amélioration de la santé de cette planète, chacun doit prendre conscience de son rôle dans la grande chaîne de l’écologie. Dans un premier temps, il est bon de savoir changer son mode de consommation et arrêter de porter préjudice à son environnement. Dans tous les cas, il est bon d’avoir des attitudes écologiques comme ne jamais jeter des déchets non-biodégradables dans la nature, utiliser le moins possible de sachets plastiques, se mettre définitivement aux énergies renouvelables et reléguer les énergies fossiles. Dans le dessein de donner l’exemple, tout le monde devrait s’adresser prioritairement aux entreprises qui affichent une volonté de sauver la planète et qui mettent en œuvre des moyens qui respectent entièrement leur environnement que ce soit dans les énergies utilisées que dans les méthodes de travail (transformation, usines…). Tous les consommateurs devraient privilégier les produits qui portent un écolabel afin d’être certain de profiter d’un produit dont le processus de fabrication ne constitue pas un danger pour la planète.

Préserver la couche d’ozone

La couche d’ozone est indispensable pour l’être humain dans la mesure où elle protège contre les brûlures des rayons du soleil. Beaucoup sont les hommes qui ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de détruire la planète. Actuellement, on est confronté à un réchauffement de la planète ainsi qu’à l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère. Tout ceci devrait alerter tout le monde et devrait inciter chacun (les personnes mais aussi et surtout les entreprises) à respecter son environnement.

Dans tous les cas, tout être humain se doit de toujours respecter la planète sur laquelle il vit. Pour cela, personne ne doit porter volontairement porter préjudice à la nature en coupant des arbres, en jetant des ordures ici et là, en brûlant des terres et doit impérativement toute pratique qui constituerait une menace pour l’équilibre de l’environnement.

 

 

Commentez avec Facebook :