Pub


Le traitement de l'eau

 

développement durable et écologie

 

La ville de Laval en Mayenne a choisi de recourir à une technique écologique encore très peu utilisée en France pour booster le rendement environnementale de sa station d'épuration : le séchage solaire via des serres monumentales.

La ville de Laval en Mayenne mise sur le solaire :

Le traitement de l'eau fait partie des postes écologiques importants dans une ville. Pour améliorer son système de retraitement, la ville de Laval en Mayenne a choisi de miser sur une technique très récente, parfaitement opérationnelle en Allemagne et en Suisse mais dont l'utilisation en France n'en est qu'à ses balbutiements.

Il s'agit d'un système innovant de serres solaires développé par Huber Technology et Ternois qui consiste à sécher les boues automatiquement, et ce 365 jours de l'année. Il comprend deux grandes serres solaires parmi les plus grandes d’Europe (60 mètres de longueur s’étendant sur surface totale de 1.200 m²) équipées d'un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur.

Cette dernière utilise pour fonctionner les calories de l’eau de sortie de la station d’épuration en l’abaissant de quelques degrés. Ce procédé permet un séchage constant sur l'année et a l'avantage de limiter les émissions olfactives intempestives lors des journées de faible ensoleillement. Le séchage est ainsi beaucoup plus régulier et performant que dans le cas des simples serres solaires où l'hiver les boues ne peuvent sécher, elles sont juste stockées. L’installation mise en service en décembre 2007 rend les boues plus compactes sans réduire leur qualité d’engrais organique. La portion d'eau est réduite à 20% au lieu 70% habituellement.

Sur l'année, le système lavallois va permettre de réduire à 1000 tonnes les boues de la station d'épuration au lieu de 4 000 tonnes ! Ce projet d'envergure a été financé par le Conseil Général, la ville de Laval et l’Agence de l’Eau. Le coût global de l'installation s'établit à 2 millions d’euros. Cette installation est à ce jour, la plus importante de France et l’une des plus grande d’Europe.

 

 

Commentez avec Facebook :