Pub


Econologie et développement durableL'alimentation bio, un concept qui fait fureur

Les aliments bio ainsi que les consommateurs de produits bio visent la protection l'environnement. Issus de l'agriculture biologique, les aliments bio sont des produits totalement naturels, qui proscrivent tout produit de synthèse ou tout produit chimique.

 

alimentation bio

 

Attraits du bio

Il va sans dire que les produits bio sont également moins exposés aux pesticides. En effet, les besoins en pesticides, en eau et en énergie de la production biologique sont diminués de 30 %. Les fruits et légumes qui sont les moins assujettis aux pesticides sont entre autres la patate douce, la tomate, le brocoli, la pastèque, la papaye, l'aubergine, le chou, le kiwi, les petits pois, l'asperge, la mangue, l'ananas, le maïs doux, l'avocat et l'oignon. Cette affirmation a été prouvé lors des recherches réalisées à New York par la Cornell University. À noter que les engrais chimiques et les pesticides de synthèse nuisent à l'environnement ainsi qu'à la santé humaine de par leurs propriétés toxiques.

À titre d'information, les poumons, les yeux, la peau, le système hormonal et le système nerveux sont les points les plus sensibles aux effets néfastes des pesticides. L'on a également déterminé que certains pesticides ont des effets cancérigènes. Par ailleurs, les aliments bio tiennent sérieusement compte des saisons adéquates, amoindrissant ainsi l'érosion des sols. L'agriculture bio peut donc préserver la faune par la même occasion. Ces preuves écologiques suffisent à inciter certaines personnes à opter pour une alimentation bio. En effet, vu sous cet angle et étant donné que l'environnement de la planète se dégrade de jour en jour, il est judicieux et salutaire de n'utiliser, autant que possible, que des produits biologiques.

Valeur nutritionnelle

Certaines études ont démontré que les aliments bio contiennent davantage d'acides aminés essentiels. Cependant, leurs apports en protéines sont limités par rapport aux produits non biologiques. Cela s'explique par le fait que les engrais chimiques s'avèrent être des facteurs essentiels aux teneurs en protéines des produits conventionnels. D'un autre côté, il est évident que les aliments bio, qui sont beaucoup plus naturels, l'emportent en matière de qualité nutritionnelle. Quant aux apports en oligo-éléments, minéraux et vitamines, aucune étude n'a encore pu répondre avec exactitude à la question de savoir lequel des deux types d'aliments est meilleur. En matière de saveur nutritionnelle, la grande majorité des études effectuées au fil des années affirment que les aliments bio sont plus goûteux que les aliments conventionnels.

Les produits bio sont en outre moins pollués, moins polluants et moins contaminés. Il est important de savoir que les organismes génétiquement modifiés et les produits alimentaires bio ne font pas la paire. Quant aux aliments « animaux », leurs caractéristiques biologiques commencent surtout à l'élevage. L'alimentation des animaux doit être composée de produits naturels pour que leurs viandes soient « bio ». Ainsi, leurs rations alimentaires doivent se résumer à des céréales bio et du foin durant les périodes hivernales, pour ensuite se focaliser sur l'herbe fraîche en période estivale.

Il est cependant à noter que d'autres avis dénigrent quelque peu les produits non-conventionnels. Ainsi, certains aliments bio sont importés de loin, remettant semble-t-il en cause leur qualité sanitaire. Mais au final, l'impact environnemental amoindri des produits alimentaires biologiques est l'une des choses sur lesquelles tout le monde semble s'accorder.

Bio : statistiques et recettes

L'Europe commence tout doucement à adopter l'alimentation bio. Un certain sondage a relevé que, sur les surfaces agricoles européennes, 11% en Autriche, 8% en Italie, 4% en Allemagne et 1% en France sont destinées à l'agriculture biologique. Au bonheur des fin palais, l'on a listé bon nombre de recettes bio, telles que le potage aux fanes de radis, la tarte à la roquette, le couscous de chou fleur cru, la salade de carottes sucrée et le potage de pourpier aux graines germées.

On trouve également des desserts bio tel que le trio mousseux fraise-rhubarbe-basilic. L'on remarque donc que les aliments bio proposent une multitude de choix, adéquats aux goûts et préférences de chacun. Pour finir, il faut savoir qu'il est conseillé d'utiliser une brosse écolo pour nettoyer la peau des légumes et fruits et de verser du bicarbonate de soude dans l'eau servant à les rincer.

 

 

Commentez avec Facebook :