Pub


Nous retrouver sur Facebook


Habitat Durable





Constructions BIO

Les ressources qui sont censées nous être bénéfiques sont souvent les plus néfastes pour notre environnement. Pourtant il nous est impossible de nous en priver, tellement ces objets font partie de notre quotidien et de notre société.

C’est dans ce but que les chercheurs concentrent davantage leurs études sur comment remplacer ces matériaux pour qu’ils ne détruisent pas notre environnement tout en continuant à nous rendre service. Un de ces exemples tangibles est la bio construction qui consiste à essayer d’intégrer l’homme et son habitat à l’environnement.

La bio construction

La bio construction tient son origine de l’art du feng-shui qui permet d’utiliser ce que nous donne généreusement la nature sans avoir à la détruire : le vent ou le soleil comme source d’énergie, l’eau de pluie pour réduire la consommation en eau…

Les conditions nécessaires pour réussir sa construction biologique

Ce n’est pas parce que c’est bio qu’une maison peut se construire sur n’importe quel terrain. Il y a des conditions pour réussir une construction Bio comme connaître et maîtriser ce que la terre pourra nous offrir : l’eau, l’ensoleillement mais aussi les choses auxquelles nous devrions faire face : eaux de ruissellement, vent trop fort, chaleur en été, rudesse de l’hiver.

Ainsi, il faut savoir choisir le terrain où la maison biologique sera construite. On ne doit pas bâtir sur les anciens cimetières, ni sur une ancienne mine au risque de voir le sol s’affaisser. On utilise aussi des matériels entièrement écologiques, sans conséquences néfastes pour l’homme, et qui doivent être recyclables.

Il ne s’agit pas seulement des matériaux de construction, les ressources d’énergie se feront aussi naturellement et ne devraient pas s’épuiser dans le temps. Les déchets seront également transformés afin de ne pas détruire l’environnement. Et il ne faut pas que le coût total soit trop élevé pour encourager les gens à les préférer aux matériels de construction habituels

Le bois

Nous consommons énormément de bois en habitation. Avec la bio construction, le bois sera remplacé par quelque chose d’écologique. L’idéal serait de pouvoir utiliser uniquement des copeaux de bois pour le chauffage. Le traitement du bois sera aussi remplacé par une résine naturelle, de la cire ou d’huiles essentielles ce qui a pour effet d’être sans danger pour l’homme mais aussi pour l’environnement

L’isolation thermique dans une maison

L’humidité est une question importante dans une maison. Elle ne doit pas s’installer pour avoir en tout temps de l’air saine et respirable et pour ne pas favoriser le développement des bactéries. On peut utiliser ainsi des tuiles photovoltaïques pour répandre la lumière du soleil dans toute la maison. Ce n’est pas non plus que votre maison soit construite de manière écologique, que vous devrez la priver de confort, continuez donc à vous servir de votre chauffe eau mais de manière biologique en employant la lumière comme source d’énergie. Ou encore optez pour des cheminées en bio éthanol pour se chauffer en hiver

La brique

Peut être avantageusement remplacée par mono-mur en terre crue ou cuite qui est un isolant thermique et de longue vie.

 

 

Commentez avec Facebook :