Sélectionner une page

L’empreinte carbone, expression très à la mode, correspond à une mesure des émissions de gaz à effet de serre rapportée à une activité ou directement aux individus. Comme on aimerait tous qu’il y ait le moins de gaz à effet de serre (CO2 ou méthane principalement) rejeté dans l’atmosphère, l’idéal serait de la réduire au maximum. Afin de prendre conscience de votre propre impact, vous pourriez calculer votre empreinte carbone avec Upcycle. Il va ensuite falloir passer à l’action : que diriez-vous de tester le compostage ?

Les avantages et inconvénients du compostage

Tout d’abord, avant même de penser au compostage de vos déchets alimentaires, il va falloir songer à réduire leur volume total. C’est-à-dire éviter le plus possible le gâchis (fruits ou légumes oubliés qui pourrissent), à recycler au maximum ce qui peut l’être ou encore à n’acheter que le strict nécessaire. Oui, c’est tout un programme ! Une fois ces optimisations réalisées, il ne devrait rester que les épluchures et autres parties non consommables de vos aliments, les biodéchets.

Ceux-ci n’ont pas grand intérêt à être incinérés et c’est là qu’intervient le compostage réalisé directement sur place. Il faut bien insister sur la mention “sur place” puisque c’est un des gros avantages de notre compostage maison. En effet, si on peut éviter tout transport dans des camions qui pollueront inévitablement l’environnement, c’est déjà ça de pris. L’autre avantage d’obtenir du compost est que vous pourrez fertiliser votre jardin ou vos plantations d’extérieur et manière naturelle et quasi gratuitement.

Concernant les désavantages du compostage maintenant, la première chose à noter est que tout le monde ne peut pas le réaliser. Si vous vivez dans un petit appartement par exemple ou que vous ne disposez pas de plantes, cela ne devrait pas vous servir à grand-chose. De plus, il va falloir prendre en considération votre voisinage dans l’affaire puisque tout le monde n’est pas très friand de l’odeur de décomposition. Il existe heureusement des solutions pour atténuer ces odeurs donc si vraiment vous êtes motivé, ça devrait aller !