Sélectionner une page

Vous désirez vous tourner vers un mode de chauffage écologique et économique ? Et si vous optiez pour le plancher chauffant hydraulique… Cet article vous présente les bonnes raisons de choisir ce mode de chauffage.

Le plancher chauffant hydraulique est écologique

Le plancher chauffant hydraulique est un mode de chauffage écologique pour un certain nombre de raisons que sont :

  • il fonctionne à une température plus basse ;
  • il chauffe une pièce plus rapidement ;
  • et l’air qui passe par ce type de chauffage est plus propre.

Ce dispositif de chauffage diffuse une température relativement basse quand comparativement aux radiateurs standards. Sa température ne dépasse quasiment pas les 28 °. Ainsi, contrairement aux autres modes de chauffage traditionnel, celui-ci est moins énergivore. Vous pouvez le faire installer en vous rendant sur https://www.pompes-a-chaleur-1-euro.fr.

Le plancher chauffant réchauffe plus vite une pièce grâce à la répartition uniforme de la chaleur qu’il favorise. Il a une grande surface. Cela lui permet de couvrir toute votre pièce au même moment. Ici, il n’y aura pas gaspillage d’énergie. Vous pouvez donc être sûr que vous réaliserez plus d’économie d’énergie.

 Il faut noter également que ce mode de chauffage est plus sain, car il n’envoie pas de l’air chaud par ventilation. Ainsi, vous aurez toujours un air de qualité dans votre habitation. Cela est une vérité certaine, puisque si le plancher chauffant produisait d’air pulsé, il y aurait déplacement de poussière. En dehors de ces raisons évoquées, sachez qu’il peut être couplé à un appareil qui exploite l’énergie solaire.

Le plancher chauffant est confortable

Le plancher chauffant procure plus de confort que les autres modes de chauffage. Ce confort qu’il vous offre est encore dû à la température basse avec laquelle il fonctionne. Il chauffe donc à une température agréable pour vos pieds. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce type de chauffage élimine plus facilement la sensation de jambes lourdes.

Grâce à cette chaleur douce, vos pieds seront toujours au chaud, même quand vous descendez de votre lit les matins. Par ailleurs, l’air de la pièce n’étant pas asséché ou remplie de chaleur, vous respirerez un air pur dans votre maison.

Il faut noter également que le plancher chauffant est silencieux. Il se cache dans la chape de béton et n’émet aucun bruit à la surface. Vous pouvez alors vous reposer paisiblement dans votre maison sans qu’aucun bruit d’un appareil ne vous dérange.

Le plancher chauffant est plus discret et offre un gain de place dans une pièce

Le dispositif de chauffage par le sol est invisible à l’œil nu. Il reste caché sous le plancher et vous ne reconnaîtrez sa présence qu’au confort qu’il procure à vos pieds. Il est donc très discret. Pour une rénovation, vous aurez à rehausser de quelques centimètres le plancher. Mais pour une maison neuve, il est totalement intégré au plancher.

De ce fait, il vous permet d’avoir plus de place dans votre intérieur. Vous pouvez donc aménager votre espace intérieur comme il vous plaira sans intégrer votre chauffage dans l’équation. Vous n’aurez pas en effet cet avantage si vous devez utiliser un radiateur. C’est pour toutes ces raisons que les architectes le préfèrent.

Le plancher chauffant hydraulique refroidit votre maison en été

Le plancher chauffant hydraulique chauffe convenablement votre maison en hiver, mais il ne s’arrête pas sur ce point. Il est réversible. En été, il est capable d’abaisser la température d’une pièce de 3 à 5 °C. Pour ce faire, il laisse juste circuler une eau fraîche dans son circuit. Ainsi, son système va générer de la fraîcheur par le plancher. En conséquence, votre logement est refroidi.

Vous n’aurez donc pas besoin d’une autre installation pour refroidir votre habitation en été. Cela dit, toutes les saisons, vous aurez toujours une température confortable dans votre logement.

Le plancher chauffant à eau est donc plus rentable à l’usage, même s’il est onéreux à l’achat. Il peut être alimenté gratuitement grâce aux panneaux solaires. Il vous fait économiser de l’énergie. Il peut être utilisé en toute saison. Avec tous ces avantages, ce serait une erreur de ne pas l’installer dans votre domicile.