Sélectionner une page

Chaudière – Quel système choisir ?

Les chaudières à gaz sont peut-être l’élément le plus utilisé par les familles et les entreprises en Espagne pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Les ménages espagnols utilisent ce système pour chauffer leur maison ainsi que pour avoir de l’eau chaude. Comme les chaudières à gaz fournissent le chauffage et l’eau chaude très rapidement, nous recommandons ce système. Et l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons ce système est la facilité d’approvisionnement en gaz naturel dans les foyers.

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

Lors du choix d’une chaudière, outre le prix qui peut être un facteur important dans le choix d’une marque, d’un modèle ou d’un autre, nous devons tenir compte de certains aspects tels que l’efficacité énergétique, les émissions polluantes et la sécurité, la consommation de gaz et, sur cette base, choisir la chaudière la mieux adaptée à nos besoins. 

Il se trouve que la chaudière idéale est celle qui obtient un rendement énergétique élevé et donc une faible consommation de gaz et de bonnes performances environnementales, c’est-à-dire que, malgré l’utilisation d’un combustible qui brûle, chauffe et déjà comme le gaz naturel, il faut utiliser la bonne technologie pour obtenir les meilleures performances et en même temps réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère par rapport aux autres systèmes conventionnels.

Le marché des chaudières a évolué et constitue un système assez sûr pour autant qu’elles passent toutes les inspections périodiques obligatoires pour garantir la sécurité des personnes qui vivent dans le lieu et l’installation de gaz et que le circuit d’admission d’air et d’émission des gaz de combustion soit étanche, c’est-à-dire sans contact possible avec les espaces de vie. 

Actuellement, seules les chaudières étanches de classe 5 sont autorisées à être installées, car elles sont considérées comme plus sûres que les chaudières atmosphériques en raison de la manière dont les gaz de combustion sont évacués. 

Mais ce type de chaudières à gaz atmosphérique, qui sont installées depuis des décennies, sont également plus polluantes et moins efficaces sur le plan énergétique, consomment beaucoup plus et affectent notre budget.

De quelle puissance ai-je besoin pour mon domicile ou mes locaux ?

Il est très important de choisir une chaudière en fonction d’une puissance adéquate pour la taille et les caractéristiques de la maison, car penser que plus de puissance signifie plus de confort est une idée fausse qui entraîne une consommation d’énergie et une pollution plus importantes.  

Cela tend à se produire surtout dans les endroits où il n’y a pas de thermostat car la chaudière fonctionnerait jusqu’à la température indiquée sur le thermostat mais en même temps nous n’utiliserions pas toute la puissance de la chaudière dans le cas où celle-ci serait beaucoup plus puissante que les besoins. 

Il est également important de prendre en compte les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) de la maison, ce qui nous amène à choisir le type de système dont disposera la chaudière à gaz.

Systèmes de stockage d’eau chaude sanitaire

Les systèmes de stockage permettent de stocker de l’eau chaude afin qu’elle soit disponible en cas de besoin. La puissance requise varie en fonction du volume de l’accumulateur, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une grande puissance et parmi ses avantages figure également la possibilité d’intégrer des énergies renouvelables complémentaires, comme les capteurs solaires thermiques pour chauffer l’eau.

Systèmes de production instantanée ou systèmes de micro-accumulation d’eau instantanée

Les systèmes de production instantanée nécessitent plus de puissance de la part de la chaudière. Plus la chaudière a de puissance, plus la production d’eau chaude est instantanée. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser l’eau chaude dans la maison simultanément, sans avoir à attendre que le système recharge l’eau, c’est un système qui peut générer plus d’eau, des litres par minute, donc il nécessite plus de puissance. Mais il existe aussi des chaudières qui peuvent activer et désactiver le mode de fonctionnement du système d’eau chaude instantanée.

Rendre le système efficace

Depuis septembre, les directives européennes sur l’éco-conception et l’étiquetage énergétique ont opté pour la commercialisation et l’utilisation des appareils les plus performants et la réduction des émissions de NOx affectant les chaudières.

Les chaudières à gaz ont différentes possibilités d’économiser l’énergie selon la technologie qu’elles utilisent. La technologie à condensation est l’option la plus efficace car son fonctionnement réduit la température des gaz de combustion émis. Par conséquent, lorsque l’on choisit un type de chaudière ou un autre, il est essentiel de choisir la chaudière à gaz la plus performante et c’est la chaudière à condensation

En fait, l’option la plus efficace est d’installer une chaudière à condensation qui fonctionne à basse température. Cela signifie qu’en raccordant la chaudière à condensation à un plancher radiant ou à des radiateurs surdimensionnés pour qu’ils puissent fonctionner à 50ºC et, si possible, en incorporant un thermostat pour obtenir une excellente efficacité énergétique et un grand confort dans notre installation de chauffage. 

Mais approfondissons un peu plus le fonctionnement d’une chaudière à condensation et ce que cela signifie de travailler à haute ou basse température.

Chaudières à condensation

Les chaudières traditionnelles (anciennes) fonctionnent à une température de l’eau d’environ 80ºC et expulsent les gaz de combustion à des températures élevées, supérieures à 120 degrés Celsius, ce qui signifie un gaspillage d’énergie (en calories). 

Les chaudières à condensation, en revanche, ont pour fonction de tirer parti de la chaleur des fumées de combustion en faisant recirculer les fumées à l’intérieur de la chaudière, ce qui permet d’exploiter la chaleur de ces fumées, ce qui en fait les chaudières les plus efficaces en termes de consommation.

Les chaudières à condensation, même fonctionnant à haute température (eau à 80ºC), offrent un rendement énergétique supérieur à celui des chaudières traditionnelles. Travaillant à basse température, en dessous de 50 degrés, ils sont capables de récupérer plus d’énergie, augmentant ainsi le rendement, qui peut atteindre 109% par rapport à l’ICP du combustible.

En raison de leur haut rendement énergétique et de leur faible pollution de l’environnement, nous considérons que les chaudières à condensation sont les plus propres et les plus efficaces, un générateur de chaleur polyvalent et efficace pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude de la maison. Si vous aviez des doutes sur la meilleure chaudière à gaz, nous espérons les avoir résolus.