Sélectionner une page
L’eau est devenue une ressource naturelle très précieuse. Il est vrai que la planète terre est entourée d’eau, mais la nécessité d’économiser de l’eau courante s’impose à tous les ménages. Dans son rapport « water for a sustainable world » paru en 2015, les Nations Unis en appelait à une gestion rationnelle afin d’éviter toute pénurie de 40% si rien n’est fait à l’horizon 2030. Les efforts doivent donc être conjugués afin de préserver ce liquide indispensable à l’humanité, car l’eau c’est la vie. Voici 15 astuces simples vous permettant de ne plus gaspiller de l’eau chez vous.

Eviter les fuites d’eau

Les gouttes d’eau qui s’échappent de vos installations sanitaires ne sont pas à négliger. Non seulement vos factures d’eau augmentent, mais vous la gaspillez. Il est plus qu’urgent de réparer la tuyauterie et/ou les robinets qui laissent s’échapper de l’eau pour éviter d’être de ceux qui la gaspillent et en payent le prix fort. Pour vous permettre d’avoir la quantité d’eau journalière qui s’échappe de ces installations par goutte, il vous suffit de laisser couler ces gouttes dans un débitmètre. Le résultat sera impressionnant !

Ne pas laisser couler de l’eau

Il est important de remarquer que plusieurs personnes gaspillent de l’eau en la laissant couler inutilement. De ce fait, dans la salle de bain, au jardin…ou dans la cuisine, l’eau coule sans véritablement être utilisée. L’une des astuces simples pour économiser cette ressource est justement de veiller à ne pas laisser couler l’eau notamment quand on se brosse les dents, se rase le menton,  quand on se savonne le corps ou quand on savonne la voiture…ou encore quand on rince les assiettes.

Préférer les douches aux bains

Rien de plus relaxant que de prendre une bonne douche après une journée chargée et fatigante. C’est là un grand avantage pour votre consommation d’eau, car le bain vous fait économiser une quantité importante d’eau au quotidien. On sait bien que ce n’est pas l’avis des adeptes du bain, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un bain consomme en moyenne 150 litres d’eau tandis qu’une douche normale (sans arrêter l’eau) en consomme 50 litres et une douche courte (en arrêtant de l’eau) en consomme 15 à 20 litres.

Installer une chasse d’eau économique

Les toilettes, la salle de bain et la cuisine sont très souvent indexées comme étant les endroits de grande consommation d’eau. Pour réduire cette consommation, certaines mesures doivent être prises, notamment l’installation des chasses d’eau économiques. Il s’agit en fait des chasses d’eau à double commande qui utiliseront entre 2 et 7 litres plutôt que 10 à 13 litres par les chasses d’eau classiques. Il ne vous reste plus qu’à investir sur ces dispositifs économiques pour vos toilettes.

Eviter le lave-vaisselle et le lave-linge lorsqu’ils ne sont pas pleins

Lorsque vous disposez d’un lave-linge ou vaisselle, le plus important est de savoir l’utiliser. Pour un usage profitable vous permettant à la fois d’économiser l’énergie et de l’eau, il est impératif de les utiliser lorsqu’ils sont pleins. D’ailleurs, vous tournez en perte si jamais vous utilisez à chaque fois des machines presque vides. Eviter donc de vous servir de ces appareils lorsqu’ils ne sont pas pleins afin de limiter le gaspillage d’eau et d’énergie.

Choisir le lave-vaisselle et le lave-linge économes

Il existe des appareils plus économes que d’autres. C’est en fait le cas des appareils électroménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle qui peuvent vous permettre d’économiser de l’eau lorsqu’ils sont économes. De ce fait, vous devez donc orienter votre choix vers des appareils électroménagers économes pouvant consommer entre 10 et 60 litres. En lisant les étiquettes de ces appareils avant bien Eauévidemment de vous lancer dans l’achat, vous trouverez la machine la plus économe.

Installer des réducteurs de débit sur vos robinets

Les réducteurs de débit jouent un rôle important dans la quantité d’eau consommée au quotidienne. Il s’agit en fait d’un dispositif qui, comme son nom l’indique, réduit considérablement la consommation d’eau de 15 à 3 litres. Ces données sont peut-être négligeables, mais ne perdez pas de vue que chaque m3 compte dans le cadre de votre consommation mensuelle en eau. Vous devez donc équiper tous vos robinets de ce dispositif et vous économiserez efficacement de l’eau sans grand effort ni prise de tête.

Laver la vaisselle en machine

Il est prouvé que la vaisselle manuelle consomme environ 30 litres d’eau par lavage. Or, si vous faites la vaisselle à l’aide votre machine ou lave-vaisselle, vous consommez environ 15 litres d’eau. Vous constatez qu’il est donc nécessaire dans un souci de gestion rationnelle de l’eau, d’utiliser la machine pour votre vaisselle. Par ailleurs, vous avez la possibilité de laver votre vaisselle à la main tout en économisant de l’eau. Il suffit de vous doter de deux récipients de 5 litres chacun et les utiliser soit un pour le lavage et l’autre pour le rinçage.

Arroser au goutte-à-goutte

Le système d’arrosage « goutte à goutte » est une méthode d’arrosage très efficace quand on veut économiser de l’eau. Il permet de limiter la quantité d’eau distillée pour l’arrosage d’une surface donnée. Le ruissellement d’eau ici est quasi inexistant du fait de la réduction de la pression d’eau. Pour aller plus loin, il vous est également possible d’installer d’autres systèmes d’arrosage eux aussi efficaces notamment le système de micro-asperseurs ou le système de tuyaux poreux. Le résultat escompté ici est le même.

Installer un mitigeur thermique

Le mitigeur thermique vous permettra de limiter la consommation d’une quantité importante d’eau de douche. Il s’agit d’un dispositif qui non seulement vous permet d’avoir la bonne température d’eau de douche, mais également de faire des économies d’eau. Le chauffage de l’eau de douche ici est plus rapide, ce qui permet de recevoir de l’eau non plus en quantité excessive, mais en quantité nécessaire pour votre douche.

Récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie peut favorablement vous aider dans vos multiples tâches ménagères. En plus de l’arrosage des plantes, vous pouvez filtre cette eau et l’utiliser de différentes façons. Il suffit de bien vous renseigner sur les méthodes de filtration d’eau si jamais vous souhaitez l’utiliser pour la vaisselle, les toilettes…ou pour le linge. Il existe plusieurs méthodes de filtration d’eau, mais les plus efficaces sont à recommander pour un usage domestique de cette eau de pluie.

Installer un pommeau de douche avec aérateur

Prendre une bonne douche peut aussi nécessiter une quantité d’eau assez importante soit environ 60 litres. De ce fait, le pommeau de douche avec aérateur semble être le dispositif qui vous permettra de réduire la consommation d’eau dans la salle de bain, soit moins environ 30 litres pour une douche longue et 10 litres pour une douche courte. Les pommeaux classiques ne réduiront en rien le coût de vos factures d’eau, il faut donc installer les pommeaux économiques qui consomment moins de 5 litres par minute.

Nettoyer la voiture dans une station de lavage

Le nettoyage de la voiture peut vous prendre plus de 100 litres lorsque vous utilisez votre tuyau d’arrosage et pourquoi ne pas opter pour une station de lavage ? En le faisant, vous ferez une économie d’au moins 40 litres sur la consommation d’eau de votre véhicule, car la station utilisera entre 50 et 60 litres. En plus de l’eau, la station utilisera ses propres produits de nettoyage pour rendre propre votre voiture, ce qui vous permet également de faire des économies supplémentaires sur vos produits nettoyants.

Biner la terre avant d’arroser

Le processus ici consiste à aérer la terre afin de permettre une meilleure absorption des plantes. Cette technique est très efficace et vous permet d’économiser de l’eau pendant au moins trois jours tout en approvisionnant les plantes ou la pelouse en quantité d’eau nécessaire. Le binage est très utilisé pour avoir une pelouse séduisante dans votre jardin ou devant votre maison. Il n’est pas souvent évident d’arroser quotidiennement votre pelouse, grâce à cette méthode vous pouvez donc adopter un véritable plan d’arrosage.

Récupérer l’eau de lavage des légumes pour l’arrosage

Vous avez la possibilité de récupérer l’eau de lavage et de rinçage de vos légumes pour arroser vos plantes. C’est une astuce qui vous permet de réduire considérablement vos factures d’eau tout en évitant le gaspillage de cette ressource naturelle. Le lavage des légumes peut vous prendre jusqu’à 10 litres d’eau, voire plus en fonction de la quantité des légumes. Récupérer cette eau devient très avantageux surtout lorsqu’on sait qu’elle peut encore nous servir.

Economiser de l’eau au quotidien à travers des gestes simples doit être conçu comme un objectif à atteindre. Pourtant, cette équation semble être difficile à résoudre au regard des plusieurs mètres cubes d’eau (m3) gaspillés aussi bien par les ménages que par les industries de transformations. Les astuces susmentionnées doivent être considérées comme un début de solution à la consommation rationnelle de l’eau dans nos ménages. Toutefois, les efforts sont à faire à tous les niveaux pour que cette eau potable considérée comme un bien commun soit mieux gérée.