Sélectionner une page

Les appareils de chauffage en bois reviennent en force sur le marché. Alors que vous aimerez chauffer l’intérieur de votre maison, le poêle à bois et le poêle à granulés s’avèrent les meilleures options. Toutefois, il est prudent de prendre en compte tous les accessoires de protection adaptés à ces appareils afin de veiller sur la sécurité de votre habitat.

Qu’est qu’une plaque de sol pour poêle ? 

Le chauffage en bois s’avère une source potentielle d’incendie pour votre domicile. Afin d’empêcher le feu d’atteindre votre plancher, une plaque de sol pour poêle s’impose. Il s’agit d’une structure solide à base de matériau de grande résistance mécanique et thermique. Elle est installée en dessus de l’appareil de chauffage dans le but de séparer le sol et la structure brûlante. 

Ce type de plaque reste intact jusqu’à une température de 200°C. Mieux encore, le feu sera bien réparti sur l’ensemble de votre poêle. 

En tant qu’outil de protection pratique, la plaque de sol est généralement proposé avec la poêle. Vous rencontrerez une large collection de cette plateforme auprès des spécialistes des appareils de chauffage à combustion de votre région. 

Pourquoi s’équiper d’une plaque de sol ? 

Le combustible en bois s’avère une source d’énergie économique. Il permet à toute votre famille de se réchauffer à moindre coût pendant les périodes hivernales ainsi que lors des soirées glaciales de l’automne et du printemps. La plupart des spécialistes en appareils de chauffage à combustion recommandent obligatoirement une plaque de sol pour poêle. Cet accessoire joue quelques fonctions importantes : 

Pour une protection efficace du revêtement du sol

Évidemment, un appareil de chauffage sera fixé dans une pièce maîtresse de votre logement. La structure de votre équipement deviendra brûlant lorsque le bois ou les granulés deviennent rouges. Ce qui risque d’abimer votre sol et de laisser des cendres. La plaque de sol bloquera la chaleur, les fragments de combustibles à l’intérieur du poêle. 

Pour la propreté de votre pièce

Une plaque de sol garantit l’hygiène de votre pièce à chauffer. Elle préserve les cendres déduites de la combustion. Lors du nettoyage du poêle, vous ne serez pas obligé de la déplacer à l’extérieure de votre maison. Vous pouvez vider le réservoir de l’appareil. Les saletés seront bel et bien accueillies par la plaque de sol. Vous n’aurez qu’à déployer une petite brosse et rassembler les déchets avec une pelle afin de garder la propreté de votre habitat. 

Pour une décoration supplémentaire 

Côté déco, la plaque de sol pour poêle à granulés ou à bûches embellira davantage votre intérieur. Que vous allez installer l’appareil de chauffage dans la salle de séjour ou dans une chambre à coucher, cet outil de protection ajoutera un effet moderne et raffiné à votre pièce. Vous trouverez facilement des modèles de design original qui mettra en valeur votre poêle. 

Quelle taille choisir pour votre plaque ? 

Avant de commander une plaque de sol pour poêle, pensez à sa taille. Réservez quelques minutes pour revoir les dimensions de votre appareil de chauffage. Par la suite, il convient de considérer une bordure de 30 cm sur les côtés. Pour le milieu du poêle, la plaque doit dépasser de 50 cm au minimum. La profondeur de la plateforme doit afficher 100 cm au maximum. Il convient de ces mesures de l’accessoire de protection afin de bénéficier de son meilleur rendement. Vous pouvez laisser la plateforme coller au mur sur son dos. Si vous envisagez d’adopter un design personnalisé pour votre nouvelle plaque de sol, n’hésitez pas à mentionner les mesures de votre poêle au fabricant. 

En même temps que la sélection de la taille idéale de votre plaque de sol pour poêle, il est possible de choisir la forme adaptée à votre goût. Optez sur celle qui attire vos yeux. Des modèles arrondis, demi-cercles, carrés et rectangles sont au rendez-vous. 

Il est également possible de dénicher des prototypes personnalisés : arc surbaissé, angle coupé, vague, goutte d’eau, etc. Vous n’aurez qu’à imaginer l’emplacement de votre poêle afin de sélectionner facilement la plaque de sol. Les structures géométriques complètes sont destinées pour une installation sur le coin de la maison si les autres formes plus créatives s’adapteront pour le milieu de la pièce. 

Les différents types de plaques de sol 

Une plaque de sol se décline sous quelques coloris selon son matériau. Si vous avez déjà déterminé le motif de cet instrument, réfléchissez à son matériau de base. 

Plaque en verre

La plaque de sol en verre trempé s’avère la plus consommée sur le marché. Elle laisse votre sol bien visible. Côté finition, pour un modèle en verre trempé, vous avez le choix entre un prototype transparent ou fumé. Votre plateforme ne présentera pas des fissures sous l’effet du poids du poêle et de la température. 

Plaque en acier

L’acier est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des équipements résistant à la chaleur. A part sa durabilité, une plaque de sol en acier vous permet de tricher sur sa personnalisation. Une finition brossée ou sablée sera une bonne option. Il est également possible de réviser la peinture de la structure afin de se conformer au revêtement du sol de votre maison.

Plaque en inox

L’inox ressemble de près à l’acier. Seulement, elle est composée d’une une couche protectrice d’oxyde de chrome. Vous l’aurez compris, une plaque de sol en inox propose une structure non oxydable même en restant en contact avec le sol et le feu pendant plusieurs années.

Le bois est le combustible non transformé le moins cher favorable pour le chauffage. Même s’il peut engendrer des flammes dangereuses et aussi des saletés pour la maison, ces incidents ne seront plus effectifs grâce à une plaque de sol pour poêle. Cette plateforme ultrarésistante gardera impeccable la surface de votre sol. Elle propose même d’ajouter un habillage supplémentaire pour le revêtement de votre sol. 

En somme, la mise en place de cette plaque de poêle s’avère à la fois une mesure de sécurité efficace et une décoration intérieure exceptionnelle.